Mon coin Lecture

A la découverte de la littérature de jeunesse

 

La lecture à la bibliothèque

Que faire avec votre enfant ?

 

Acheter des livres de jeunesse revient souvent très cher. On ne peut pas toujours se permettre d'acheter tous les livres que désire son enfant. D'autant qu'après il faut avoir la place pour les ranger à la maison. Là, c'est encore un autre souci !

Alors voici une solution toute simple : inscrire son enfant à la bibliothèque municipale. En général, ces dernières sont de mieux en mieux achalander en littérature de jeunesse. Et votre enfant pourra certainement y trouver son bonheur. Mais cependant, se déplacer à la bibliothèque ne suffit pas.

Voici donc pour commencer des idées simples à mettre en oeuvre :

- Inscrivez votre enfant à la bibliothèque : cette démarche ne va pas de soi pour tout le monde, et surtout pas pour les enfants. Expliquez lui l'importance que revêt ce lieu pour vous, mais aussi pour tous les lecteurs. Faites en sorte qu'il bénéficie d'une carte personnelle. C'est un moyen de le responsabiliser face à ses choix et aux futurs emprunts qu'il effectuera.

- Visitez la bibliothèque avec lui : il est important d'accompagner votre enfant dans l'espace dédié aux enfants. Ces lieux sont spécifiques et ont une organisation qui n'est pas forcément évidente pour un jeune enfant. C'est pourquoi il faut lui expliquer cette organisation. Pour cela, vous pouvez procéder par vous-même. Mais si vous n'êtes pas à l'aise, un responsable de la bibliothèque se fera certainement un plaisir d'accompagner votre enfant et de le guider.

- Choisissez les livres avec lui : de la même façon, aller à la bibliothèque ne suffit pas, surtout lors des toutes premières visites. Je conseille vivement aux parents d'accompagner leur enfant dans la section jeunesse et de l'aider à choisir. Vous pouvez même le laisser libre de choisir 2 livres, par exemple, et d'en choisir 1 pour lui. Ainsi vous participez à l'ouverture de votre enfant vers d'autres lectures. Car bien souvent les enfants choisissent toujours les mêmes livres : cela les rassure et ils prennent du plaisir à lire ces livres-là. En agissant ainsi, vous privilégiez son plaisir personnel tout en favorisant l'accès à d'autres livres.

- Prenez du temps avec votre enfant : les bibliothèques sont en général un lieu calme et paisible dans lesquels sont installés des endroits confortables pour lire avec plaisir. Alors ne vous en privez pas et prenez un temps pour une "lecture-cadeau". Choisissez un livre avec votre enfant et lisez-le lui confortablement installés sur les coussins ou un tapis. Selon moi, aller à la bibliothèque avec son enfant ne revient pas seulement à y passer 10 minutes le temps de choisir un livre entre les courses et l'entraînement de sport du mercredi après-midi. Aller à la bibliothèque est une activité en famille au cours de laquelle chacun exprime ses goûts, où l'on partage un moment ensemble sans courir.

Ce sont mes tous premiers conseils pour favoriser l'accès à la lecture par le biais des bibliothèques. Prochainement, je mettrai en ligne des conseils d'activités plus ludiques afin que votre enfant s'approprie ce lieu.

Ces conseils vous ont-ils aidé ? Vous restez sur votre faim ? Vous avez d'autres questions ? L'espace ci-dessous est pour vous. Donc laissez un commentaire et vous participerez ainsi à l'amélioration du site.

 Activités à la maison.

  Retour au coin des parents.




Créer un site
Créer un site